Le jardinage est l’activité préférée de très nombreuses personnes. Homme comme femme à différent moment de la journée aiment bien souvent s’adonner au travail de la terre dans leur jardin. Mais certains êtres vivants nuisent généralement à ce havre de paix qu’on prend souvent des années à mettre place. Il est donc devenu urgent d’y trouver des solutions. En ce qui concerne les limaces, il existe des méthodes simple et rapide pour s’en débarrasser. Pour vous aider, voici comment se débarrasser des limaces au jardin.

Limiter le taux d’arrosage

Comme les escargots et bien d’autres gastéropodes, l’humidité est l’un des éléments qui favorisent le plus le développement et la présence des limaces. Pour réduire cela, l’idéal est de baisser la quantité d’arrosage de vos plantes. C’est difficile, mais efficace et important pour garder sain votre précieux jardin.

Semer des plantes répulsives

Naturel et efficace, il existe des plantes qui après avoir germé dégagent une force répulsive qui éloigne rapidement et facilement les limaces de votre jardin. En effet, leur composition chimique les rend anti-gastéropodes et par conséquent, protège votre précieux espace de ces dévastateurs et envahisseurs d’un autre genre. Ainsi, en mettant sous terre l’ail, l’oignon, le géranium ou le fenouil, vous êtes certain d’offrir à votre jardin une protection infaillible contre les escargots et surtout les limaces.

Mettre au sol un paillage de chanvre

Cette opération offre de nombreuses solutions à des soucis bien souvent connues. De par sa composition, ce dernier empêche le déplacement des limaces. Aussi, il permet une conservation de l’humidité au niveau du sol de toute l’humidité. Pour finir, le paillage de chanvre réduit grandement l’évolution des mauvaises herbes et autres éléments assez nuisibles.

Comme le paillage en chanvre pour se débarrasser des limaces au jardin, vous pouvez aussi utiliser des coquille d’œuf écrasées, de la cendre de bois du sable ou encore du marc café. Cependant, il faut noter que cette opération de recouvrement doit être répétée s’il venait à pleuvoir entre temps.

Se servir d’une planche en bois

Cela est étonnant, mais vous pouvez effectivement vous servir d’une planche en bois pour vous débarrasser des limaces. Une fois celle-ci disposée auprès du jardin, l’humidité qu’elle créera et conservera offrira une sorte de refuge aux limaces. Il ne vous restera plus qu’à les ramasser le lendemain pour vous en débarrasser. Facile comme bonjour.

Une décoction à l’ail

Pour parvenir à ce résultat, il faudra faire bouillir dans 1 litre d’eau et 5 gousses d’ail. Laissez-le tout réduire aux un tiers puis laisser le tout se refroidir. Par la suite, filtrer et verser le tout dans un pulvérisateur. Cela vous permettra donc d’arroser vos plantes de ce produit qui offrira un champ répulsif contre toutes les limaces de votre jardin.

Se servir de nématode

Les nématodes pour se débarrasser des limaces au jardin sont en réalité des petits vers microscopiques qui ont le pouvoir de tuer ces gastéropodes. Rapides et directs, ces derniers vous débarrasseront rapidement et efficacement de toute invasion. Les nématodes sont vendus dans presque toutes les surfaces surtout les jardineries. Alors, achetez-en rapidement pour donner une chance à votre jardin de retrouver le calme et le développement qu’il mérite.

 

Articles sur le même sujet :