L’une des activités dont vous avez le plus à gagner est de cultiver vos propres légumes, mais pour les débutants, la procédure complexe de planification et d’organisation du potager peut sembler une tâche impossible. Ce qui est encore plus stressant, c’est qu’une seule erreur peut vous coûter cher, car vous n’aurez pas de quoi récolter, tout votre travail étant vain. Le plan minutieusement élaboré que nous vous proposons vous aidera à démarrer un bon potager, alors suivez attentivement nos conseils. De cette manière, vous pourrez manger des aliments sains dans quelque temps.

Marquez votre calendrier

Pour toutes choses, il y a une saison et c’est rarement plus vrai qu’en jardinage. Les plantes sont saisonnières, avec des saisons de croissance qui peuvent être différentes de ce à quoi vous vous attendez. Faites un petit travail sur les plantes que vous prévoyez de cultiver. Marquez les heures de plantation idéales sur votre calendrier, que ce soit sur papier ou avec des rappels sur votre téléphone. Notez également la durée de leur saison de croissance. Connaître le calendrier approprié pour votre jardin vous aidera à tirer le meilleur parti des périodes idéales de plantation et de croissance. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter les avis de votre entourage ou d’un professionnel en la matière.

Plantez en blocs, utilisez des lits surélevés et des treillis

Vous voulez que votre jardin ait une apparence soignée et organisée. Cela le rendra plus attrayant et il sera plus facile de travailler lorsque vous serez prêt à récolter ou à essayer de garder les mauvaises herbes. Si vous prévoyez un petit potager, les plates-bandes surélevées sont un excellent moyen d’organiser votre jardin. Ils créent des blocs de plantes bien rangés et sont visuellement attrayants. Ils constituent également une barrière contre les limaces et les escargots et assurent un bon drainage. Si vous n’utilisez pas de plates-bandes surélevées, il est toujours judicieux de planter des légumes plus petits en blocs plutôt qu’en longues rangées. Il a tendance à paraître plus organisé et peut être plus facile à regrouper comme des plantes.

Choisissez les emplacements de votre potager

Une fois que vous avez trouvé les plantes que vous allez mettre dans votre potager, il est maintenant temps de penser aux emplacements. Misez sur un endroit ensoleillé pour assurer le bon développement de vos plantes. En outre, pensez à une zone qui se trouve près d’une arrivée d’eau pour faciliter l’arrosage. N’oubliez pas la zone vous permettant de passer la brouette pour les entretiens.