Le jardin est l’espace parfait pour nous détendre et pour profiter d’un bon moment en famille. Seulement, parfois, les regards indiscrets de nos proches et de notre entourage nous gênent et nous empêchent de profiter pleinement de l’espace. Si tel est votre cas, plantez une haie dans votre jardin. En effet, c’est certainement la meilleure alternative pour vous protéger non seulement des regards indiscrets, mais aussi des coups de vent. Cependant, le choix des arbustes ne doit pas se  faire au hasard. Il faut trouver le bon arbuste en fonction de vos besoins. Pour vous aider, voici quelques astuces.

La haie champêtre

La haie champêtre est idéale pour ceux qui souhaitent évoquer un paysage rural dans son espace.  À la fois simple, original et naturel, ce type de haie embellit votre jardin de manière unique et exceptionnelle. Le plus, c’est que cet arbuste change d’apparence au fil du temps. Durant la période hivernale, la haie est étoffée. Durant le printemps et l’été, les fleurs prennent le relais. Et durant l’automne, la couleur des feuillages change pour donner un nouveau look à votre jardin. Un autre avantage de ce type de haie est le fait d’être écologique, étant donné qu’elle participe à la sauvegarde de la biodiversité. Vous pouvez choisir entre le fusain d’Europe, l’arbre à perruque, l’Amélanchier, le Charme ou le Noisetier.

La haie fleurie

Un autre type de haie que vous pouvez choisir pour prendre soin de votre jardin est la haie fleurie. Cette dernière est avantageuse par sa forme et son aspect incontournable. Tout le long de l’année, votre jardin sera embelli et illuminé par cette haie. Étant composée de couleur différente, elle peut constituer un excellent objet de décoration pour votre jardin. Pour les haies fleuries, vous avez le choix entre le forsythia, la Céanothe, la corète du Japon ou la Spirée ou la viorne. Tout est question de gout et de surface disponible.

La haie brise-vent

En outre, il y a également la haie brise-vent. Comme son nom l’indique, ce type de haie a le pouvoir de vous protéger contre le vent. C’est un mélange de caduc, de persistants et de conifères. Cette haie a une forme épatante et impressionnante. Ce qui lui permet de parfaire votre jardin, tout en assurant la protection contre le vent. De manière générale, vous pouvez adopter plusieurs haies, la première ralentit le vent et la deuxième pourra abriter les espaces souhaités. Si vous souhaitez opter pour des arbustes à croissance rapide, mieux vaut opter pour une haie à bambou.