Qui ne souhaite pas vivre dans une maison impeccable et écologique ? Non seulement cela réduit les dépenses, mais cela vous permet aussi de bénéficier d’un maximum de confort. De ce fait, pourquoi ne pas opter pour une maison écologique ou alternative ? De plus, aujourd’hui, ces maisons se déclinent sous plusieurs types pour que chacun trouve sa convenance.

La maison BBC

La maison BBC, ou la maison basse construction, est certainement la plus connue en France. Ce type de maison a le principal avantage de réduire la consommation d’énergie. De manière générale, cela concerne le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production de l’eau chaude ainsi que l’éclairage.

La maison passive

La maison passive est l’un type de maisons écologiques et alternatives. Son principe est basé sur le fait que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison est largement suffisante pour assurer le confort thermique de toute la maison. Pour ce faire, il faut que l’isolation soit performante. En outre, il faut également que la plupart des baies de la maison soient orientées vers le sud.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique évoque le principe de la haute qualité  environnementale. Son principal objectif est la réduction de l’utilisation de chauffage. Raison pour laquelle la maison bioclimatique doit toujours être orientée plein sud. Les pièces qui se trouvent dans le nord restent celles supportent la fraicheur.

La maison  à énergie positive

La maison à énergie positive est une maison où la quantité de l’énergie produite est supérieure à celle qui est consommée. La maison à énergie positive fonctionne souvent avec une centrale solaire disposée sur le toit. De cette manière, la maison peut produire sa propre énergie, sans pour autant dépenser une somme importante dans l’électricité. Bien entendu, pour que tout soit parfait, il faut que l’isolation de la maison soit impeccable. Découvrez l’immobilier respectueux de l’environnement sur ce site.

La tiny house

Depuis un certain temps, la tiny house est devenue une vraie tendance. En deux mots, c’est une petite maison qui se trouve sur une remorque. C’est une maison mobile et qui comporte tout ce dont on a besoin dans le quotidien. Ce type de maison est très pratique aussi bien pour une seule personne ou un couple. C’est une maison écologique et très pratique.

La yourte

Un autre type de maison qui prend la forme d’une maison écologique ou alternative. Cette maison est faite à partir des murs en treillage orange, qui ont la même dimension. C’est l’une des maisons qui respecte l’environnement et qui est vraiment très écologique. Elle est basée sur la diminution de la quantité d’énergie utilisée et l’optimisation des conforts des occupants.

La maison container

Comme son nom l’indique, la maison container est une maison qui est fabriquée à partir de container maritime d’occasion. En misant sur cette dernière, vous pouvez fabriquer une maison individuelle ou une maison familiale. Elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques ou d’un système de chauffage renouvelable, ce qui fait de cette maison, une maison écologique.

Le van aménagé

Si vous souhaitez réaliser un séjour professionnel ou personnel, au lieu de vous séjourner dans un hôtel, mieux vaut passer un séjour dans le van aménagé. C’est moins polluant et plus confortable, étant donné que vous vous sentirez comme chez vous. Si vous avez des invités, vous pouvez également opter pour le van aménagé.