Quoi de mieux lorsque vous rentrez chez vous après une journée bien remplie que d’être accueillie dès que vous franchissez le pas de votre porte, par une odeur rafraîchissante ? C’est votre être tout entier qui renaît à la vie, vous savez que vous êtes chez vous. Home sweet home ! Mais alors, comment parfumer son intérieur de manière efficace ? Nous avons déniché quelques idées pour que votre intérieur sente le printemps toute l’année.
Faites du ménage
Rien de mieux qu’une maison qui sent le propre. La base pour parfumer votre intérieur, c’est de la maintenir dans un état permanent de propreté. Nettoyez vos sols régulièrement, ne laissez pas une vaisselle passer la nuit, sortez les poubelles chaque jour, faites des lessives constamment (l’odeur du linge propre est un bonheur de chaque instant) et nettoyez votre lave-linge après utilisation pour éviter l’encrassement, déplacez vos meubles tous les 3 mois…
Si vous cherchez comment parfumer votre intérieur, ne perdez pas de vue qu’un intérieur parfumé passe par une maison saine. N’oubliez pas d’aérer. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour, de préférence le matin, pour renouveler l’air chargé de Co2 accumulé tout au long de la nuit. Le but ici est de neutraliser le quotient olfactique de votre intérieur afin de pouvoir le parfumer efficacement.
Pariez sur le naturel !
Au milieu de toutes ces marques chimiques et souvent polluantes, comment parfumer son intérieur tout en restant vert ? Parier sur le naturel est une solution écolo, efficace et moins chère. Que demander de plus ? Parfumez votre intérieur avec des fleurs séchées avec la méthode dite des pots-pourris. Il s’agit de créer un melting pot de fleurs séchées, d’épices, d’huiles essentielles, d’écorces dans une coupe ou un vase selon vos goûts. Bien sûr si vous pouvez vous le permettre, ne rechignez pas à vous offrir des fleurs fraîches.
Vous pouvez également miser sur les herbes aromatiques, des écorces spécifiques comme la cannelle ou les écorces d’orange qui dégagent une senteur agréable. Avec une certaine routine et un positionnement à des endroits stratégiques de la maison, vous aurez toujours un intérieur agréablement parfumé. Et pourquoi quelques gouttes d’huile essentielle dans le radiateur et dans l’eau vapeur de votre fer à repasser pour parfumer vos linges, mais aussi votre intérieur lors de vos séances de repassage ?
Testez les diffuseurs de senteurs
Qui dit diffuseur de senteur, dit de prime abord bougie parfumée ! Véritable incontournable pour parfumer efficacement son intérieur, la bougie reste votre allié senteur. La bougie parfumée a pour avantage de mêler lumière, parfum et déco avec les modèles de plus en plus art déco que se trouvent sur le marché, vous en aurez pour votre argent.
Comme solution plus économique, vous disposez des diffuseurs de parfums d’intérieur et d’huiles d’essentielles qui émettent des senteurs en continu, et qui en quelques vaporisations dissipent les odeurs résistantes. De plus, leur dépense énergétique est moindre et l’effet longue durée ajoutée à la pénibilité en moins, sauront vous convaincre.