On n’y pense pas souvent, mais le choix d’une ampoule est super important pour une maison. Il en existe aujourd’hui de multiples variétés qui ont été conçues chacune pour une utilisation bien précise et vraiment simple. C’est pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous offrir de précieuse information tant sur la sélection que sur les ampoules elles-mêmes. Alors, sachez que vous êtes au bon endroit pour savoir comment choisir la bonne ampoule pour sa maison.

Le culot

Considérée comme la base de l’ampoule, celle-ci est super importante, car elle doit s’engrainer parfaitement au système de douille présent dans la maison. Il est important de noter qu’il existe plus de 20 types de culot.

Le type d’ampoule

On en distingue principalement 4. Il faudra donc choisir une ampoule qui correspond à vos besoins.

  • À incandescence, peu couteuse, mais énergivore ;
  • Halogène. Réduction de consommation jusqu’à 30 % et 2 ans de durée de vie ;
  • Allumage immédiat, super économique et 15 ans de vie ;
  • Basse consommation. Économique, dure 6 à 12 ans.

La puissance

Exprimée en watt, celle-ci détermine la puissance et surtout la valeur de consommation de l’ampoule en électricité. Plus elle est élevée, plus la facture sera haute. Représentée par W, celle-ci doit être surveillée de près.

La luminosité

La faculté d’éclairage de l’ampoule. Plus la valeur est haute plus l’ampoule éclairera et brillera. Exprimé en lumens lm celle-ci est en lien avec la puissance de l’ampoule. Alors, faites le choix de l’ampoule qui est l’idéal pour votre maison.

La diffusion de la lumière

La propagation de la lumière exprimée en candelas cd est importante pour les grandes surfaces. Ainsi, plus la valeur de celle-ci est élevée, plus le choix de l’ampoule de votre salon diffusera de lumière. À titre de comparaison, 1 cd est équivalent à une bougie et correspond à 1 watt d’une ampoule à incandescence.

Le rendu de l’éclairage avec l’indice de rendu de couleur

L’indice de rendu de couleur est exprimé en IRC. Celle-ci a donc une valeur de 80 pour du fonctionnel et de 100 pour une lumière de couleur blanche.

La consommation énergétique

Celle-ci est importante dans le choix d’une ampoule pour la maison, car détermine la quantité d’énergie qui sera utilisée par l’ampoule. Elle varie entre A+++ pour les économiques à G pour les énergivores.

Le nombre d’allumages

Vous l’aurez compris, il est préférable de choisir une ampoule qui peut s’allumer et s’éteindre énormément pour des zones comme les couloirs et les salles de bains.

Le nombre d’années de fonctionnement

Bien souvent plus exprimée en heures, la durée de fonctionnement dépend du type d’ampoule. Elle peut aller de 2 à 25 ans, ce qui est très économique alors prenez la peine de bien choisir celle qu’il vous faut.

La température des couleurs

Le degré Kelvin a pris le dessus ici. Ainsi, selon les recherches sachez que plus la valeur est haute, plus l’ampoule que vous aurez choisie sera froide. On peut donc dire que 6500 °K signifie une lumière de jour, 4500 une lumière douce et 2500 un rayonnement chaud.

 

Articles sur le même sujet :