Quel que soit le domaine et particulièrement en matière de bricolage, les adeptes du « do it yourself » sont de plus en plus nombreux. Ils l’ont bien compris, c’est ici le moyen le plus sûr de faire quelques économies en déco. Il est vrai que pour diverses raisons, beaucoup rechignent de s’y lancer, par manque de temps, d’idée de ce qu’il faut faire, de croire de ne pas être doué pour le bricolage, etc. La vraie question à se poser : est-ce que vous avez les bons outils ? Voici une liste d’outils et équipements indispensables à vos travaux de bricolage.

1.    Le petit ensemble de peinture

Il est très pratique lorsque vous souhaitez entamer quelques petits travaux de rénovation. Avoir son rouleau, son pinceau, ainsi qu’un petit pot de peinture. On ne sait pas toujours quand vient l’envie de redonner de la couleur aux murs de la maison, alors autant être prêt. De plus, c’est un matériel réutilisable, il suffit de bien le rincer après chaque utilisation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en peinture pour vous en servir. Très malléable et pratique, il s’utilise aisément.

2.    Un kit de tarauds et filières

Un bricoleur a très souvent besoin de refaire ou de créer des pas de vis l’aidant à fixer fermement des supports. Pour réussir cette tâche, il aura recours au taraudage. C’est l’un des équipements essentiels pour bricolage. En général creuser dans de l’aluminium, de l’acier inoxydable ou du bois n’est pas toujours évident. Heureusement qu’un kit de tarauds et filières vous facilite grandement la tâche. Vous pouvez n’utiliser qu’un taraud unique pour la création de vos pas de vis. La filière vous permet de réaliser ou réparer un filetage sur des tiges cylindriques calibrées.

3.    La perceuse

Cet équipement vous est utile pour fixer une étagère, installer des luminaires ou des rideaux, etc. On l’utilise principalement pour faire des trous dans des murs en béton. Toutefois, il peut s’avérer utile pour des supports tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le bois. Très pratique, une puissance de 1000 watts suffit amplement pour réaliser vos petits travaux de bricolage. Une perceuse-visseuse affublée de percussion se montrera plus performante.

4.    Le marteau

C’est l’accessoire indispensable du petit bricoleur. Il sert à planter des clous dans les murs ou dans du bois. Il peut également être utilisé pour monter des meubles ou pour la réalisation de petits travaux de décoration. Il existe différents modèles de marteau, le plus apprécié étant celui utilisé par les menuisiers. Ce dernier, pratique et polyvalent, permet d’effectuer diverses sortes de tâches simples. Pensez également à vous munir d’un marteau arrache-clou présentant une tête fendue. Ce dernier sert prioritairement à retirer les clous plantés dans les murs ou tout autre support.

5.    La scie à chantourner

Encore appelée scie à découper, elle présente une poignée dotée d’une lame fine et souple maintenue au moyen d’une monture rigide faite de métal et en forme de U. Cet équipement pour le bricolage vous aide à découper de fines pièces de bois. Rappelez-vous de toujours orienter les dents de la scie vers le manche. Pensez à acquérir un modèle silencieux qui supporte bien différentes épaisseurs de bois tout en effectuant des découpes étroites et fines. Vous pouvez aller voir sur Consolab comment la choisir, un guide complet vous y attend.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le meilleur choix en fonction du type de travaux que vous voulez entreprendre.