L’ajout d’un portail motorisé à votre maison peut être un peu effrayant. En effet, afin d’être installé légalement et en toute sécurité sur votre portail, cet équipement de haute technologie nécessite un peu de temps et d’attention. Cependant, avec quelques techniques d’installation faciles, vous découvrirez qu’il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour installer et utiliser votre portail motorisé.

Quelques précautions à prendre

Avant de motoriser votre portail, prenez les mesures suivantes pour éviter tout problème. Pour commencer, il est fortement conseillé de fermer votre disjoncteur. Vous devez également débrancher l’alimentation électrique avant de transformer votre portail en portail motorisé. Il est essentiel de s’assurer que les normes de stabilité et de résistance de la structure actuelle sont respectées.

Pendant la phase de raccordement au réseau, vous pouvez mettre à la terre le portail électrique. Le système de commande de la porte ne peut être utilisé que si vous avez une vue dégagée de votre clôture.

Si vous avez des enfants, vous devez garder tous vos matériels d’installation, en particulier votre commande automatique, hors de leur portée. Si vous avez des doutes sur le branchement de votre installation, veuillez éviter de la faire fonctionner pour éviter tout risque de dommage.

Si le moteur de votre portail ne fonctionne pas, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne plus expérimentée. En procédant ainsi, vous pourrez installer correctement le moteur de votre portail, qu’il soit de type battant ou coulissant.

L’installation du portail battant

Le moteur du portail battant s’installe de la même manière que tout autre appareil, en suivant les instructions fournies par le fabricant comme sur k2mdistributions.fr. Sur la surface intérieure du pilier, vous devez faire une marque indiquant la distance entre la charnière et le bord. Cette mesure permet de déterminer la distance de décalage entre le bord du pilier et le support de montage du moteur.

portail motorisé

Après avoir placé les marques de distance et d’élévation, on peut percer des trous pour insérer les vis de fixation après avoir inséré les ancrages appropriés. Les ancrages doivent être choisis en fonction du matériau du pilier, comme la brique, le bois ou le béton. Sinon, vous risquez d’endommager le moteur dans le pilier. Vous devez garder à l’esprit que la hauteur d’installation ne doit pas dépasser 1m du sol.

La mise en place du moteur

Pour monter le moteur de votre portail, suivez les instructions suivantes. Installez d’abord le moteur coulissant. Pour fixer la plaque de montage du moteur sur une base en béton, choisissez-en une. Déterminez l’emplacement des trous en plaçant la plaque de montage du moteur. Votre plaque de montage doit être parallèle au portail et peut glisser avec le moteur pour qu’il fonctionne correctement.

Placez la barrière le long du panneau et alignez-la avec les quatre chevilles métalliques. Assurez-vous que le bord de votre portail se trouve à environ 4 à 5 centimètres du bord de la plaque de support. Vous pouvez maintenant percer le support de montage en fixant quatre chevilles métalliques pour fixer la plaque de support. En une seule fois, connectez tous vos câbles électriques et autres accessoires. Il est essentiel que vous vous assuriez que la plaque fixe est de niveau horizontalement.