À mesure que les villes se développent et que les espaces ouverts se raréfient, de nombreuses villes se mettent au vert en positionnant la nature sur les côtés de leurs bâtiments ou en l’amenant à l’intérieur. Les «murs vivants» ou «murs végétalisés» désignent toute application de plantes ou de mousse sur un mur créant une façade verte. Il existe de nombreux types de murs végétalisés, certains plus compliqués que d’autres. Quel que soit votre choix, il est toujours important de connaitre les différentes étapes de la mise en place d’un mur végétal. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Les démarches pour installer le mur végétal
L’installation du mur végétal s’effectue en plusieurs étapes. De prime abord, vous devrez réaliser le plan de votre mur végétal. Pour cela, vous devrez penser à tous les détails comme le design, les dimensions ainsi que l’arrivée et l’évacuation de l’eau. Pour que tout se déroule comme sur des roulettes, vous devrez mettre des profils d’étanchéité sur les extrémités des murs, de placer le bac ou la gouttière de récupération d’eau et de mettre un système d’irrigation. Il ne vous reste plus qu’à mettre des plaques en PVC, le tissu et les plantes.
Qu’en est-il des ossatures ?
Bien évidemment, il faut que vous placer les ossatures. Cela dépend grandement de la nature de votre mur. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet, pensez d’abord à l’état de votre mur. S’agit-il d’un mur creux ou non ? Est-ce que votre mur est plein ou non ? De quelle matière est fait votre mur ? Tout dépend de ces critères pour concevoir un mur végétal. En cas de besoin, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans la matière. Ce dernier est certainement le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à vos besoins et à la situation qui se présente. N’oubliez pas de tout recouvrir avec la peinture pour parfaire votre mur végétal.
Quelles plantes choisir ?
Pour que votre mur soit tout végétalisé, il faut penser aux plantes que vous devrez opter. En ce sens, le choix est large. Vous pouvez opter pour les fougères (comme Nephrolepis exaltata, Cyrtomium falcatum, adiantum capiillus-venus, athyrium et ptéris), les bégonias (comme bégonia maculata, bégonia rex, bégonia cartagena ou begonia tiger), les philodendrons (comme philondendron bipinnatifidum, philodendrom scandens, philodendron erubescens ou philodendron gutiferum) ainsi que les plantes retombantes (comme l’aeschynantus type, l’aeschynantus marmoratus ou peperomia). Le choix dépend grandement de vos besoins et de votre gout.