Les enfants sont les trésors les plus précieux de la vie d’un homme. Que ce soit garçon ou fille, ceux-ci sont une source de joie, de bonheur et surtout de détermination. Il est donc important de leur permettre de s’épanouir convenablement grâce aux nombreuses activités qu’ils peuvent pratiquer. Mais lorsqu’il s’agit de créer des liens étroits et forts, le bricolage est reconnu comme l’un des meilleurs canaux. Cependant, il est important de savoir comment bricoler avec vos enfants.

Le bricolage : une question d’âge

Le bricolage est un art qui demande de l’imagination, de l’attention et beaucoup de respect de règle de sécurité. En ce qui concerne la protection, votre présence est un bien-fondé pour l’enfant qui le rassure et l’encourage. Mais encore, il est important de savoir que lorsqu’on parle d’enfant, cela inclut une certaine tranche en termes d’âge. En effet, il serait très compliqué, voire impossible, de faire du bricolage avec votre gamin de 2 ou 3 ans. La raison est simple, à ce niveau, ces derniers manquent de concentration et savoir.

Ainsi, le bon âge pour le bricolage chez les enfants est compris entre 4 et 12 ans, car à partir de 13 ans, ces derniers semblent selon les études moins attirées par ce type d’activité. Le bricolage a donc ceci de particulier qu’il attire l’attention des plus petits tant par les outils que par les objets à imaginer. De 4 à 12 ans vous pouvez par exemple avec vos enfants fabriquer des arbalètes à patates, un baby-foot ou encore un nichoir pour oiseau.

Les outils à utiliser pour bricoler avec ses enfants

Quels que soient les instruments que vous avez en votre possession, sachez que ceux-ci attireront automatiquement l’attention de vos enfants. En effet, pas besoin de les tromper avec des jouets, car selon des études menées, filles comme garçons aiment avoir des outils entre les mains et non des jouets.

Mais chez vous, le bricolage avec vos enfants vous demandera certes des outils réels, mais en plus une sécurité bien plus accrue. Il faudra un kit de bricolage pour enfant comprenant :

  • Des lunettes et des gants de protection ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Une mini-perceuse-visseuse pour enfant ;
  • Une scie manuelle ;
  • Un établi à hauteur réglable ;
  • Un maillet en plastique ou en bois ;
  • Des tourillons ;
  • Du papier de verre ;
  • De la colle à bois ;
  • Des pinceaux et bien d’autres éléments.

Avec tous ces instruments, vous devrez :

  • Toujours être vigilant lorsqu’ils manipulent un outil ;
  • Décomposer les gestes d’assemblage, de démontage et de découpe avec eux ;
  • Surtout toujours et toujours leur énoncer les règles de sécurité.

Et si vous n’êtes pas un fin bricoleur

Bien que bricoler avec ses enfants crée des liens vraiment incroyables, il peut arriver que vous ne soyez pas vraiment doué du domaine. Mais si toutefois vous souhaitez que vos bambins apprennent à le faire, il existe des solutions. Vous pourrez par exemple faire des DIY. Ils sont à réaliser avec des objets de récupération facile à trouver pour faire du bricolage avec vos enfants même sans les outils adéquats. Vous pourrez ainsi fabriquer des attrape-rêves et pourquoi pas vous rendre dans l’atelier de bricolage le plus proche de chez vous.

Articles sur le même sujet :