Le choix d’une baignoire est une décision cruciale en matière de design de salle de bain. Mais c’est aussi une question de confort. C’est la raison pour laquelle la baignoire ne doit pas être choisie au hasard. Pour vous aider à trouver la perle rare, voici quelques astuces.
Pensez à ce dont vous avez besoin dans un bain
Quels sont vos besoins ? Qui va utiliser la baignoire (un couple, des enfants, des personnes âgées) ? Si une personne utilise la baignoire à mobilité réduite, cela peut signifier l’installation de fonctionnalités spécialement conçues, notamment des barres d’appui, une marche pour un accès sûr avec une surface antidérapante, des bords larges pour s’asseoir et se glisser dans la baignoire, et des baignoires de plain-pied en particulier conçues pour les personnes à mobilité réduite.
Déterminez l’espace que vous disposez
Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouvelle baignoire, déterminez les dimensions exactes de l’espace dans la salle de bain où la baignoire ira. Pensez aux types et formes de bains qui s’intégreront dans la zone. Sélectionnez un modèle adapté à l’espace disponible. Si l’espace est limité, essayez une baignoire inférieure qui fait paraître une petite salle de bain plus grande, ou une baignoire courte avec une bonne profondeur. Bien évidemment, quel que soit votre choix, il est toujours important de penser à votre budget. La bonne nouvelle, c’est que, quelle que soit la somme que vous souhaitez adopter pour votre baignoire, vous pouvez toujours avoir votre baignoire.
Choisissez une baignoire en fonction de vos dimensions
Objectivement, l’un des principaux éléments pour guider votre choix de baignoire sera naturellement sa taille, à évaluer en fonction de l’espace dans lequel elle sera installée. Les baignoires traditionnelles ont des dimensions standard de 170 x 70 cm, ce qui peut parfois être un problème. Dans de tels cas, vous devrez trouver un modèle compact adapté à la taille de la salle de bain. Ce n’est pas nécessairement pour qu’une petite baignoire ne soit pas confortable : certaines baignoires compactes sont conçues pour offrir une position assise confortable et elles ont des côtés plus hauts pour que l’utilisateur soit immergé dans l’eau.
Choisissez une baignoire selon un système d’hydrothérapie
Quiconque souhaite transformer sa salle de bain en spa privé et se faire dorloter avec des rituels de bien-être, comme un bain chaud ou un soin corporel relaxant, ne manquera pas une baignoire d’hydromassage, peut-être aussi avec la technologie de chromothérapie et airpool (plus délicate que le bain à remous). Les mécanismes des baignoires d’hydromassage modernes sont intégrés dans un design minimal qui n’enlève rien à l’aspect attrayant de la baignoire.