Lorsque nous passons une si grande partie de notre temps à la maison, créer un environnement propice au bien-être est un investissement rentable. Fait effrayant : les niveaux de pollution à l’intérieur de nos maisons peuvent être jusqu’à cinq fois plus élevés que ceux à l’extérieur, grâce à une combinaison de produits chimiques ménagers. Les odeurs de cuisine, les moisissures et les allergènes se rassemblent tous dans un espace confiné. Ainsi, à une époque où nous sommes plus soucieux de leur santé et de l’environnement que jamais, il est avantageux de réfléchir soigneusement aux produits que nous utilisons pour construire. Pour construire une maison saine, voici quelques conseils.

Gardez-la diffusée

Ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs pour ventiler les salles de bains et les cuisines. Aérez toute la maison pour fournir de l’air frais et réduire la concentration de contaminants dans la maison. Inspectez, nettoyez et réparez votre maison régulièrement. Prenez soin des réparations et des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des réparations et des problèmes importants. Stockez les pesticides et autres produits chimiques dans des armoires verrouillées hors de la portée des enfants. Testez votre maison pour le radon, un gaz naturel dangereux.

Gardez-la au sec

Empêchez l’eau de pénétrer dans votre maison par des fuites dans votre toit et fenêtre. Vérifiez votre plomberie intérieure et le drainage autour de votre maison pour déceler toute fuite. Contrôlez la source de poussière et de contaminants en créant des surfaces lisses et nettoyables, en réduisant l’encombrement et en utilisant des méthodes de nettoyage efficaces. Conservez les poisons hors de la portée des enfants. Sécurisez les tapis lâches et gardez les aires de jeux pour enfants exemptes de surfaces dures ou coupantes. Installez et testez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et gardez les extincteurs à portée de main. Consultez la liste de rappel pour vous assurer que les jouets et autres produits peuvent être utilisés en toute sécurité.

Rafraichissez le lit

Si vous pensez avoir un problème d’acariens, lavez toute votre literie à l’eau chaude et laissez-la sécher au soleil. Vous pouvez également faire sortir votre matelas et vos oreillers à l’air par temps chaud. Passez l’aspirateur sur votre matelas à fond, puis couvrez-le avec un protège-matelas lavable de bonne qualité et des draps bien ajustés pour le garder frais et exempt de taches. À titre indicatif, essayez de laver vos draps une fois par semaine, remplacez les vieux oreillers tous les deux ans et achetez un nouveau matelas tous les sept à huit ans.